Une maison écologique se caractérise principalement à travers le minimum d’impact qu’elle pourrait infliger à l’environnement, mais également à travers sa faible consommation en matière d’énergies. Une maison écologique est également une maison qui offre un cadre de vie agréable, sain avec une belle conception.
maison écologique : comment y arriver ?
Procéder à un audit énergétique de la maison
Il s’agit de connaitre au mieux votre maison, à travers un audit énergétique qui sera opéré par des professionnels. A l’issue de cet audit, vous devez être capable de cerner les défauts et les points faibles de l’habitat, qui vont nécessiter des travaux à entreprendre.
Optimiser les isolations
Isolation des murs, de la toiture et du sol de la maison ! Il s’agit d’éviter au maximum la déperdition de la chaleur afin d’économiser l’énergie. Bien évidemment, les travaux d’isolation seront entrepris en fonction de l’habitation et des travaux qui y ont été entrepris.
Produire soi-même de l’énergie
Une maison rénovée en termes de construction et d’isolation est généralement comptée parmi les bâtiments dits à basse consommation ou BBC. Pour optimiser son caractère écologique, il suffira de mettre en place un système de production d’électricité, afin que l’énergie à la maison soit rendue positive. Il s’agit notamment de produire plus d’énergie que ne consommera la maison.
maison écologique : utiliser des matériaux naturels
Pour avoir une maison écologique, il faut déjà utiliser des matériaux qui ne sont néfastes ni pour l’environnement ni pour l’air à l’intérieur. Ce sont en principe des matériaux naturels tels que le bois, la paille et les pierres.