gestionnaire LMNP

 En investissant dans les résidences de service en LMNP, l’intervention d’un gestionnaire est une étape obligatoire. L’exploitant doit ainsi être bien choisi, car c’est un partenaire clé pour tout investissement dans le LMNP. Quels sont alors les critères à prendre en considération pour bien choisir son gestionnaire.

 

Un gestionnaire de renom

Pour assurer que votre résidence en LMNP soit entre de bonnes mains, il faut travailler avec un gestionnaire connu et de bonne réputation. Cette notoriété résume la qualité et le sérieux du gestionnaire. Toutefois, il faut éviter de signer avec des filiales car les capitaux de ces derniers sont assez limités et aucun mécanisme de garantie n’est assuré. Il est ainsi essentiel de savoir exactement qui signe le bail commercial.

 

Un exploitant expérimenté

Il faut également mesurer le professionnalisme et l’expérience de l’exploitant avant de s’engager avec lui. En ce sens, enquêtez sur ses années d’exercices, sur les biens qu’il a déjà gérés, le taux de remplissage moyen des biens qu’il gère, les bénéfices qu’il a déjà engendrés, les références qu’il peut donner. Dans la pratique et de façon momentanée, l’expérience de votre gestionnaire se prouve par sa capacité à donner une solution rapide et un service personnalisé.

 

Un exploitant de qualité

Un exploitant de qualitéOutre l’expérience, les compétences du gestionnaire sont aussi à considérer. Un bon gestionnaire est ainsi celui (ou une entreprise ayant des personnels) qui a :

  • un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • une aisance relationnelle (tact et diplomatie) ;
  • la capacité de s’adapter au changement (manier les nouvelles technologies) ;
  • une autonomie ;
  • une aptitude à rendre des décisions rapides et sûres.

 

Un gestionnaire consciencieux

Le gestionnaire avec qui vous devez travailler doit être intègre, discret, courtois, ayant le sens de la responsabilité. Il doit également être disponible pour vous. Avec un gestionnaire consciencieux de son travail, il doit ainsi vous offrir un service d’urgence 24h/7.

Enquêter sur le capital social de la société

Afin de garantir un loyer sûr, stable et régulier, il est important de se renseigner sur le capital du gestionnaire. Plus le capital est élevé, plus les loyers sont sûrs. Il est assez facile de se renseigner sur le capital de ses entreprises. Une enquête sur la responsabilité pénale du gestionnaire est aussi appropriée pour ne pas nuire à la réputation de votre bien ou être victime d’escroquerie.  Votre gestionnaire doit également être assuré en responsabilité civile en cas d’erreur ou omission.

 

Un gestionnaire local

Dans le choix du gestionnaire, il est enfin conseillé de travailler avec un exploitant se trouvant dans la même localité que votre bien. En effet, ce type de gestionnaire connaît plus les lieux, la situation du quartier, les demandes et les offres… Il est ainsi plus facile pour lui de trouver des locataires appropriés à votre bien.

 

En bref, un gestionnaire fiable est celui ayant une certaine qualité, respectant l’éthique et le professionnalisme, expérimenté, compétent, intègre et pouvant vous offrir un service rapide, personnalisé et touchant tous les domaines (financière, administrative, comptable).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *