Le bâtiment à basse consommation a été défini par un arrêté du 8 mai 2007, relatif aux conditions d’attribution du label appelé « Haute performance énergétique ».

Les grands principes du Bâtiment à Basse Consommation ou BBC

Il existe plusieurs caractères propres à un bâtiment à basse consommation. Il se définit d’abord à travers l’orientation choisie afin de permettre au mieux de profiter de la lumière naturelle. Il est également caractérisé par une isolation renforcée, assortie d’une étanchéité à l’air importante, afin de limiter au maximum la déperdition de chaleur. Et enfin, dans le cadre d’un bâtiment à basse consommation, il faut utiliser essentiellement des moyens de chauffages économes : pompe à eau, chaudière au bois, etc…

Les différents types de Bâtiment à Basse Consommation

Il existe essentiellement deux types de bâtiments. Il existe d’abord le bâtiment à usage d’habitation. Dans ce cadre, le label intitulé « Haute performance énergétique » est accordé en fonction de l’altitude et de la zone climatique de la localisation du bâtiment.

Il s’agit notamment de prendre en considération les éléments naturels qui vont favoriser ou non les conditions de chauffages et de consommation d’énergies.

Ensuite, il existe des bâtiments qui sont construits à des fins autres que l’habitation. Certaines conditions doivent être réunies dans ce cadre pour se voir accorder le label BBC : la consommation d’énergie primaire pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, ou encore la production d’eau, ainsi que l’éclairage, doit être au maximum égale à 50% de la consommation de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *